Élimination de contaminants par les installations canadiennes

Données fournies par l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) des quantités de substances éliminées sur le site et hors site, y compris les stériles et les résidus miniers par les installations canadiennes ayant soumis une déclaration à l’INRP.

Dictionnaire des données

  • Année : Année pour laquelle les rejets de contaminants sont comptabilisés
  • No_INRP : identifiant unique de l'installation
  • Entreprise : nom légal de l'entreprise -Installation: nom de l'installation à laquelle les rejets sont mesurés -Code_SCIAN : code de classification des industries produit par le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
  • Titre_Code_SCIAN : Type d'industrie de l'entreprise selon le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
  • Province : province où l'installation est située.
  • No_CAS : numéro de registre du Chemical Abstracts Service -Substance : nom de la substance mesurée dans les rejets
  • Groupe : type de rejets (à l'air, dans l'eau ou dans le sol) -Catégorie : source des rejets
  • Quantité: quantité, pour une substance donnée, de rejets dans un milieu. Se référer au champ "Unités" pour déterminer l'unité de mesure des rejets.
  • Unités : unité de mesure des rejets
  • Méthode_estimation : Méthode utilisée pour estimer la quantité de rejet d'une substance dans un milieu
  • Tonnage : quantité en tonnes de rejets dans un milieu pour une substance donnée

Données et ressources

Information additionnelle

Champ Valeur
Producteur ONICSE
Mainteneur ONICSE
Dernière modification septembre 29, 2025, 14:17 (TU)
Créé le septembre 18, 2025, 20:53 (TU)
Notes Une entreprise ou une installation peut changer de nom au fil des années. Une recherche par identifiants de l’installation (No_INRP) permet d’éviter les erreurs liées aux changements de nom. Pour certaines substances dont les rejets mesurés incluent leurs composés (par exemple l’arsenic et le plomb), un identifiant unique produit par l’INRP est fourni à la place du numéro CAS de la substance. Des modifications ont été apportées aux données de l’INRP afin de standardiser les noms des substances et des installations, et de supprimer les noms de variables en anglais. Ce travail de standardisation est en cours, compte tenu du nombre élevé d’entreprises et de substances. Voir https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/inventaire-national-rejets-polluants/utilisation-interpretation-donnees.html pour plus d’information sur les données.
Sources des données https://data-donnees.az.ec.gc.ca/data/substances/plansreports/reporting-facilities-pollutant-release-and-transfer-data/bulk-data-files-for-all-years-releases-disposals-transfers-and-facility-locations?lang=en