Concentrations journalières de métaux et particules dans l’air au Québec

Concentrations en métaux et particules dans l’air mesurées de façon séquentielle aux stations d’échantillonnage situées au Québec. Ces données couvrent les fractions des particules respirables ayant un diamètre aérodynamique égal ou inférieur à 10 µm (PM₁₀) et celles des particules en suspension totales ayant un diamètre aérodynamique égal ou inférieur à 100 µm (PST).

Les données relatives aux concentrations de contaminants se trouvent dans le fichier « Metaux_poussières_sequentielle_Quebec » tandis que des informations relatives aux stations d'échantillonnage se trouvent dans le fichier « Liste_des_stations ».

Dictionnaire des données

  • Station_ID : numéro de la station d’où proviennent les données
  • Station : nom de la station d'où proviennent les données
  • Substance : Nom de la substance analysée
  • Fraction : Type de particules analysées (PM₁₀ ou PST)
  • Date : date de prélèvement de l'échantillon (heure normale de l'Est)
  • Concentration (ng/m³) : concentration du contaminant mesuré, en nanogrammes par mètre cube (ng/m³), à la date spécifiée. Lorsque la concentration est inférieure à la limite de détection (LD), la valeur de la concentration est rapportée à la moitié de la limite de détection.
  • LD : limite de détection associée au résultat, en nanogrammes par mètre cube (ng/m³)
  • Statut : indique si le résultat est supérieur ou égal à la limite de détection (mesure) ou inférieur à la limite de détection (<LD).

Données et ressources

Information additionnelle

Champ Valeur
Producteur ONICSE
Mainteneur ONICSE
Dernière modification septembre 30, 2025, 19:05 (TU)
Créé le mai 12, 2025, 14:16 (TU)
Fréquence d’échantillonnage Ces données sont échantillonnées de manière séquentielle avec des échantillonneurs à grand débit d'air (Hi-Vol) pour des périodes de 24 heures à une fréquence variant de deux à six jours selon la date et la station.
Limite de détection (LD) Lorsque la concentration d’un contaminant est inférieure à sa limite de détection (LD), la valeur de la concentration est rapportée à la moitié de cette limite. Toutefois, il est possible de traiter ces valeurs de différentes façons à partir des informations figurant dans la colonne « LD ». La limite de détection peut varier au fil du temps selon les substances et les stations, ce qui peut influencer les moyennes calculées. À noter que les valeurs de LD ne sont pas disponibles pour les données de la fonderie Horne de Glencore.
Notes Les données manquantes sont indiquées par les lettres « NA ». Pour les détails sur les stations de mesure, consultez le fichier « Liste_des_stations ». Afin d’assurer la compatibilité entre les différentes sources, une conversion d’unités a été effectuée pour les concentrations de certaines substances et certains jeux de données. Les unités de mesure doivent donc être soigneusement vérifiées lors de la comparaison avec les données provenant des sources originales. Les méthodes d’échantillonnage et d’analyse ayant considérablement évolué au fil des années, les données les plus récentes doivent être considérées comme les plus fiables, tandis que les données plus anciennes doivent être interprétées avec prudence.
Sources des données Les données de concentrations de métaux proviennent de stations d’échantillonnage du Réseau de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ), du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de Montréal et du réseau de stations de la fonderie Horne de Glencore. Pour plus d’information sur les données de concentrations de métaux sur l’ensemble du Québec, excepté Montréal, veuillez contactez infoair@environnement.gouv.qc.ca. Pour les données de Montréal, contactez donneesouvertes@montreal.ca. Pour les données de la fonderie Horne de Glencore, elles ont été reconstituées à partir du site http://environnement.horne.ca.glencore.net, contactez InfoCommunaute@glencore.ca pour plus d’information.