Relation entre les intrants et les extrants de la fonderie Horne de Glencore

Données sur les concentrations et les quantités d’arsenic dans les intrants (concentrés et sous-produits métallurgiques) traités par la fonderie Horne de Glencore, ainsi que dans l’air mesuré à sa station légale (ALTSP1), de 2018 à 2021. Des jeux de données séparés sont fournis pour les valeurs journalières et mensuelles.

Ces données ont été utilisées par Glencore pour déterminer la relation entre la quantité d’arsenic contenue dans les intrants et la concentration en arsenic dans l’air mesurée à la station ALTSP1.

Elles proviennent du rapport « Étude sur la concentration en arsenic des concentrés alimentés au réacteur et la concentration en arsenic mesurée dans l’air ambiant à la station légale ALTSP1 », produit en août 2022 (https://www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/consultation-fonderie-horne/memoires/MEM_Glencore.pdf ). Plus de détails sur les données figurent dans ce rapport.

Dictionnaire des données

  • Date : Dates auxquelles les mesures ont été prises
  • Tonnes_arsenic_alimentation : Quantité en tonnes d’arsenic dans les intrants alimentés à la fonderie Horne.
  • pourcentage_arsenic_alimentation : Proportion d’arsenic dans les intrants en pourcentage
  • Heure_vent_337-346_degrés : Nombre d’heures pour lesquelles la provenance des vents se situe entre 337 et 346 degrés. Cette gamme de provenance des vents a été sélectionnée par Glencore afin de correspondre à l’axe entre les sources modélisées d’arsenic et la station légale (voire pages 99-101 de https://www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/consultation-fonderie-horne/memoires/MEM_Glencore.pdf).
  • Vitesse_vent_337-346_degrés : Vitesse moyenne des vents en provenance de 337 à 346 degrés. À noter que aucune moyenne n’est disponible lorsque le nombre d’heures pour lesquelles la provenance des vents se situe entre 337 et 346 degrés est de zéro. Les lettres NA sont alors utilisées pour désigner des données non disponibles.
  • Vitesse_vent_total : Vitesse moyenne des vents toutes provenances confondues.
  • Concentration_arsenic_station (ng/m3) : Concentration en arsenic en nanogrammes par mètre cube à la station légale ALTSP1.
  • Mois : Mois auxquels les mesures ont été prises
  • Tonnes_matières_alimentation : Quantité en tonnes d’intrants, c’est-à-dire, de matière introduite au procédé.

Données et ressources

Information additionnelle

Champ Valeur
Producteur ONICSE
Mainteneur ONICSE
Dernière modification octobre 8, 2025, 14:51 (TU)
Créé le septembre 26, 2025, 19:45 (TU)
Notes Consulter https://www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/consultation-fonderie-horne/memoires/MEM_Glencore.pdf pour plus de détails sur la méthodologie utilisée pour produire les données. Des arrêts généraux ont eu lieu à la fonderie Horne en octobre et novembre 2018 ainsi qu’en juin 2020. Glencore a exclu ces périodes de ses analyses de la relation entre la teneur en arsenic des intrants et sa concentration dans l’air à la station légale.
Sources des données https://www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/consultation-fonderie-horne/memoires/MEM_Glencore.pdf